Créer un site internet

Historique de la race et du club

Historique de la race

  En 1591 ,on trouve trace des volailles de Bresse dans un registre qui mentionne un don de 2 douzaines de volailles au marquis de Treffort pour le remercier d'avoir chassé les troupes savoyardes.

La Bresse Savoyarde rejoint la Bresse Bourguignonne par le traité de Lyon du 17 janvier 1601. Henri 4 alors roi de France lance ces paroles " je voudrais que mon peuple mît la poule au pot tous les dimanches ".

En 1825 le célèbre gastronome Brillat Savarin écrit dans son ouvrage "la physiologie du goût" que la volaille de Bresse est la reine des volailles et volaille des rois.

Le 9 Juin 1862, le Préfet de l'Ain, Léon de Saint Pulvent, prend un arr^té créant le Comice Agricole de Bourg.

L'instigateur de cette création est le député de la circonscription, Mr le Comte Léopold Le Hon qui est devient Président.

Il est félicité par lettre du 24 juin 1862 par l'Empereur Napoléon lll, très favorable à cet encadrement des Agriculteurs.

Le 23 décembre 1862 le comte De Hon instaure les concours de volailles grasses à Bourg.

Un autre concours est immédiatement décidé pour le 22 décembre 1863, un triomphe !

La réputation de la volaille de Bresse  s'étend....

Il faut conquérir Paris, le Comte Le Hon s'y emploi.

Une section " volailles grasses "est adjointe au concours de Poissy le mercredi Saint 23 mars 1864. Chapons et Poulardes Bressans sont en concurrence avec des volailles du Mans, de la Flêche et de Normandie.Cette supériorité  est confirmé le lundi 19 décembre 1864 malgré la réaction des éleveurs Sarthois et le choix d'un jury équitable, il ne reste aucune récompense pour les Le Mans et les La Flêche.

En 1904 création du Bresse-Club par Joseph Donat de Coligny (01)

 En 1913 au concours agricole de Paris, on comptait 82 lots de Bresse dans les 3 variétés. Elle arrivait première en nombre de toutes les races Françaises Les sujets exposés ont été remarqués par le aviculteurs étrangers qui en ont exportés au Canada, en Amérique, au Brésil ainsi qu'en Angleterre.

En 1914 , établissement du standard de la race  par la fédération des sociétés avicoles de France. Trois variétés sont retenues, la blanche, la grise et la noire. la variété bleue est apparue vers 1923 grace au comte Gandelet président du Bresse-club.

Le jugement du 22 décembre 1936 précise la délimitation de l'aire géographique de production de la volaille de Bresse ainsi que les règles d'élevage et alimentation .

La loi du 1er aout 1957 votée par l'assemblée nationale instaure un comité interprofessionnel de la volaille de Bresse . L'article 1 de cette loi précise que seule ont droit à l'appellation " volaille de Bresse " les volailles de race Bresse blanches produites sur le territoire délimité de la région Bressane.Elle obtient l'attribution A.O.C.

 

 

Historique du club

  Le Bresse-club de France a été créé en 1904 par Joseph Donat " pour propager, perfectionner et encourager l'élevage des volailles de Bresse ". Il organise 2 expositions à Bourg en 1905et 1907.

 En 1911 le Comte Gandelet lui succède, il fait affilier le Bresse-club à la fédération des sociétés d'aviculture de France et fait homologuer le standard de la race

 le 31 mars 1914.Lui succède, le conte Delamarre de Monchaux, Mme Lillaz puis le colonel Paul Waroquiez ( de 1936 à 1957.).

  En 1966 Etienne Tamburini relance le club. Faute d'archives , les statuts furent déposés à la préfecture du Rhône sous le nom de Groupement national des Eleveurs de volailles Bresse et Gauloise.

  Le G.E.B.G fait paraitre son premier bulletin en février 1978.

 Le premier championnat de France se déroule à Paris  du 4 au 11 mars 1979 , le titre est pour la variété noire  de Mr Touillon de Gueugnon

 La première coupe de france se dispute lors de l'exposition de Paris en 1981 c'est la variété noire de Mr Rosselo  qui l'emporte.

  Dans les années 1980 c'est le secrétaire général Mr Jourdan qui a la charge de ce bulletin jusqu'en 1992  lorsque Denis Thomassin lui succède.

  Le 12 février 1989  lors de l'exposition de Bourges, Etienne Tamburini  cède la présidence à Jean-Yves Dirou  et le club devient le Bresse-Gauloise Club.

 Le 1er sptembre 1990 c'est Roland Dams qui est élu président

 A Bletterans le 12 décembre 2004, lors du centenaire du club Mr Dams laisse sa place de président à Denis Thomassin.

Le 7 août 2011  lors de l'A.G. qui avait lieu à Chevannes,89, le Bresse-Gauloise club devient Bresse-Gauloise Club de France.

Automne 1990

 automne 1990 : nouveau bureau: de droite à gauche: Mrs THOMASSIN, JOURDAN, GACHON, DAMS, PRADINE

L acclimatation bresse grise

Les expositions d'autrefois

  Vu dans la revue Jardins et Basses-Cours:

 En 1913 au concours agricole de Paris, on comptait 82 lots de Bresse dans les 3 variétés. Elle arrivait première en nombre de toutes les races Françaises Les sujets exposés ont été remarqués par le aviculteurs étrangers qui en ont exportés au Canada, en Amérique, au Brésil ainsi qu'en Angleterre.

 En 1925 l'exposition d'aviculture de Paris réunissait 127 parquets et 956 unités de races Françaises. les races les mieux représentées en quantité furent les Bresses Noires avec 37 parquets et 328 unités , les Bresses Blanches et Grises  qui étaient remarquables , rassemblaient respectivement 45 et 55 représentants.