Créer un site internet

Dahlia Bresse-Gauloise

  • Img 6
  • Le 4 septembre 1988 lors de l'exposition avicole de Loches (Indre et Loire)  Mme et Mr Louis LAURENT obtenteurs de Dahlia parmi les plus connus de France et en même temps fidèles éleveurs de Bresse-Gauloise ont décorés toutes les salles et allées de l'exposition avec plus de deux mille fleurs de Dahlia de toutes variétés.

     Mais la surprise était  de donner une grande joie à tous nos adhérents : une nouvelle variété obtenue par les établissements LAURENT a été baptisée BRESSE-GAULOISE et Mr Jourdan ( secrétaire de notre club à cette époque )  en a été le parrain.

     Mr Laurent a décrit ce Dahlia en ces mots:

     " Ce Dahlia nouveau est un Cactus hybride, rouge magenta, panaché de rouge clair, de grenat, de mauve, de blanc et de rose. Sa hauteur moyenne est de 120 cm; il convient très bien pour la fleur coupée. Ce Dahlia, connu jusqu'à maintenant sous le numéro 7719, a reçu un certificat de mérite floral au salon du dahlia de Château-Thierry en septembre de l'année dernière.

     Dans le langage des leurs , Dahlia est synonyme de "reconnaissance". En reconnaissance donc à tous les éleveurs de cette belle vieille race Française, en reconnaissance au dévouement  du secrétaire du groupement national des éleveurs de cette race, ce Dahlia désormais va porter le nom de  BRESSE-GAULOISE ".

  • Réponse de Mr Jourdan secrétaire de notre club à cette époque:

  • Mes chers amis,

    Nous sommes réunis ici pour célébrerle Dahlia, fleur entre toutes superbes, et surtout la naissance d'une nouvelle variété, baptisée " BRESSE-GAULOISE".

    C'est, à ma connaissance, la première fois qu'un tel rapprochement et je suis tout ému et fier, comme secrétaire du groupement des éleveurs de Bresse-Gauloise, d'avoir été choisi comme parrain. J'en remercie du fond du coeur les obtenteurs de ces magnifiques dahlias, qui sont en même temps parmi les éleveurs les plus renomés des éleveurs de volailles, comme vous pouvez le constater dans cette belle exposition.

    A y bien réfléchir, la comparaison entre le Dahlia et le coq Gaulois s'impose. Les Aztecs qui adoraient le soleil ont cultivé les premiers le Dahlia à sa gloire. Or qui chante mieux le soleil que le coq et en particulier le coq Gaulois? Tous les matins, ne s'écrit il pas, à la suite de "Chantecler" : O soleil, sans qui les choses ne seraient pas ce qu'elles sont!.

     D'autre part, c'est le coq Gaulois qui protège le mieux ses compagnes et dispose à leurs pieds les morceaux de choix. C'est peut être aussi le Dahlia qui protège sous ses rayons les autres fleurs du jardin et leur donne de l'ombre quand elles en ont besoin.

    Nos amis Jacqueline et Louis Laurent ont su ainsi consacrer leur vie, leurs loisirs et leur activité professionnelle à la beauté. Ce sont surement sur terre des gens heureux. Nous les envions,les félicitons et les remercions.

    Mme laurent chevalier du merite agricole  A cette occasion Mme Laurent est nommée chevalier du mérite agricole
  • Img 5
  •  au centre Mme LAURENT, à gauche Maurice BRAULT(juge pigeons) président de l'expo de Loches, à droite Mr JOURDAN, je recherche l'identité des autres personnes;

  • photos transmises par notre adhérent Pascal Gauthier

     

    Mr Louis Laurent a maintenant cessé son activité , il a fait don de plusieurs de ses variétées à la commune de Crevant, 36. Malgré de nombreuses recherches , cette variété Bresse-gauloise semble être aujourd'hui disparue.
  • Louis laurent
  • Louis Laurent et Mme