séparation de sexes

 Une mauvaise habitude consiste à élever ensemble coquelets et poulettes. Lors du baguage des jeunes vers l'âge de deux mois,  lorsque que l'ont peux évidemment distinguer les sexes , il est toujours conseillé et avantageux de séparer  coquelets et poulettes.

 Je conçois que cette méthode soit une complication de plus pour l'éleveur puisqu'il faudra deux parquets au lieu d'un seul, deux mangeoires et deux abreuvoirs,donc plus de temps disponible. La compensation que l'on reçoit est si large qu'aucune hésitaion ne devrait se produire.

 On donnera aux poulettes le plus d'espace possible, tandis que les coquelets pourront se contenter d'une place restreinte , ce qui favorisera leur engraissement. Il importe surtout que les logements et l'eau soient propres, à l'ombre si possible pour éviter les grosses chaleurs toujours néfastes au développement des animaux.

 La prise de poids des coquelets séparés est plus rapide, leur chair est plus délicate car ils ne se sont pas "énervés" sur les poulettes. Celles ci seront beaucoup plus tranquilles sans les assauts de plusieurs prétendants et leur plumage sans ressentira. Cette séparation permet de nourrir différement les deux sexes. Les coquelets doivent être dodus assez rapidement afin de faire le tri , soit pour la casserole et le congélateur , soit pour d'éventuelles expositions. Les poulettes doivent grossir sans graisse et ne pas être trop " poussées " afin d'éviter une ponte trop précoce (avant cinq mois).

  Un truc supplémentaire pour les coquelets, vers trois mois, lorsqu'ils sont bien familiarisés avec leur logement, mangeoire et abreuvoir, je conseille la pose de lunettes ,comme pour les faisans. Celles-ci permettent d'éviter les bagarres ou courses poursuites. Le lot sera donc de grosseur homogène puisqu'il n'y aura pas de " souffre-douleur " et aussi chose primordiale beaucoup plus calme et familier.

  J'applique cette méthode chaque année ,et elle me donne entière satisfaction depuis au moins 25 ans.

 

                                                                                                          Alain Pradine

Lunettes pour les coquelets

  Pour les coquelets batailleurs je préconise des lunettes faisans ...un peu modifiées.

Lunettes coq

×