les maladies, vaccins et soins

 

Les diverses maladies des animaux sont souvent dues à un manque de contrôle permanent de l'élevage  ou à un oubli de vaccination mais dans ce cas la plupart du temps il est trop tard pour agir.

N'étant pas vétérinaire je ne peux  fournir que quelques conseils  et publier ici les maladies et parasitoses les plus courantes.

Le 1er des conseils est de faire une observation journalière . Les premiers symptômes sont toujours les mêmes : l'animal s'isole, le dos rond le plumage ébourrifé.

Quelques maladies Volailles

Le coryza , se manifeste par des éternuements et écoulement nasal ensuite les paupières se ferment, les volailles ne mangent plus. il faut intervenir rapidement avec traitements  antibiotiques

La coccidiose : souvent diarrhée sanguinolente surtout chez les jeunes sujets favorisée par la chaleur et humidité de la poussinière, à surveiller de très près les 4 ou 5 premiers mois.

La maladie de Marek :  atteint le système nerveux, les pattes sont paralysées et se trouvent en"X" .le mal est fait c'est incurable . Un vaccin existe il doit être fait à la naissance  des poussins.

La maladie de Newcastle : il existe  egalement un vaccin  à prévoir à la naissance des poussins avec rappel vers  la 16e semaine puis annuellement

Les parasites internes   sont les ascaris, ténia, hétérakis   les signes sont souvent une diarrhée jaunatre, ils se soignent par comprimés individuels dans le bec des volailles ( avec certitude que l'animal l'ai avalé) ou dans l'eau de boisson.

Les parasites externes sont les poux surtout visible autour de l'anus , il faut un suivi régulier surtout dans les habitacles ou perchoirs en bois .un saupoudrage ou pulvérisation régulier est néccessaire. voir cette rubrique: les poux envahisseurs de l'été

Le picage: se produit surtout chez les jeunes à la pousse des plumes de la queue , si une goutte de sang apparait il y a gros risque de picage , voir de  cannibalisme; Traitement à base de bleu de méthylène ou bombe pour traitement des plaies.

 La gale des pattes: provoquée par un parasite qui se loge sous les écailles des pattes, traitement à base d'huile de cade  en badigeonnant les pattes avec un pinceau, ou moins écologique... en trempant les pattes de la volaille dans du gaz oil.