choix des reproducteurs gris

Choix des reproducteurs gris

Choix des reproducteurs Bresse - Gauloise grise

 Eleveur de Bresse-Gauloise Grise depuis 1983, j'ai fait un peu le tour de la question: Comment choisir ses reproducteurs poules et coqs pour obtenir des jeunes qui se rapprochent du standard, tant en forme et poids mais surtout en coloris ? C'est ce dernier point qui est une des principales difficultés de cette variété.Trop foncé le dessin rappelle la Brakel, trop clair et pastillé, celui de la Mouette de la Frise Orientale. Le dosage est compliqué. Après avoir effectué divers accouplements j'ai constaté que le coq est le principal artisan du résultat Si celui-ci ne possède pas de bandes alaires, il est peu probable que la descendance masculine en porte, idem pour le liseré blanc sur les faucilles si difficile à obtenir. Souvent lorsque les bandes alaires sont présentes l'abdomen ainsi que les cuisses sont trop chargés de gris. Malgré tout ce coq fera un très bon reproducteur, dans ce cas il faudra choisir des poules en adéquation c'est­ à-dire assez claires surtout sur le dos, celui-ci devra paraître plutôt blanc que noir.

L'expérience montre que malgré cette sorte d'accouplement le résultat n'est pas toujours garanti, il y aura des poussins clairs et foncés. Si vous voulez des coqs, gardez les poussins les plus foncés se sont eux qui auront la meilleure chance d'avoir de bonnes bandes alaires .

Les poussins Bresse- Gauloise gris naissent avec un duvet plutôt marron (ils ressemblent un peu aux poussins faisans), quelques uns naissent avec un duvet gris, en principe adultes ils seront trop clairs. Le premier plumage sera toujours très foncé mais au fil des semaines celui-ci va s'éclaircir. L'éleveur néophyte devra être patient et attendre 5 ou 6 mois pour faire un tri définitif, surtout pas de précipitations.

Et pour avoir un bon coloris sur les poules, me direz-vous ?

Personnellement je choisis des poules reproductrices pas trop chargées de noir et pour les coqs les barres alaires ne sont pas nécessaires.

Cette variété grise est quelque peu déroutante ce qui explique le peu d'éleveurs de ce coloris et surtout le nombre de ceux qui abandonnent après 2 ou 3 saisons .

Je garde toujours le souvenir d'un de  mes  premiers professeurs qui nous rabâchait le dicton .

« Il n'y a que le travail difficile qui soit intéressant »

Tout au long de ma carrière professionnelle j'ai gardé ces paroles au fond de moi et je les rappelais sans cesse aux apprentis que j'ai formé .

Même si l'aviculture amateur n' est pas un travail mais un loisir, quoi de plus stimulant que de réusir dans une tâche qui s'annonçait compliquée .

                                                                                 

                                                                                                   Alain Pradine

Lot de poules grises

 

 

 

 

 

×